Répit / Ateliers des aidants
Un Noël à Epanoui
Après un été couronné de succès et un automne plein d’activités enrichissantes, vous est présenter le prochain accueil de loisirs inclusif un Noël à Épanoui, une formule spécialement pensée pour accueillir tous les enfants, avec ou sans handicap, ainsi que leur fratrie.
L’objectif est de proposer un cadre bienveillant et adapté où chaque enfant peut s’épanouir, partager et créer des souvenirs mémorables pendant la période des fêtes.
Pour toute question ou information complémentaire, n’hésitez pas à contacter Laure Limouzin au : 07 85 78 60 74 ou par mail à : epanouiloisirs@gmail.com.
Communiqué de presse – Il faut encore davantage aider les aidants familiaux
Journée nationale des aidants : Il faut encore aider les aidants familiaux
À l’occasion de la Journée nationale des aidants, l’Unaf insiste sur l’absolue nécessité de faire progresser les droits et le soutien des aidants. La Stratégie « Agir pour les aidants 2023 – 2027 », le Service public départemental de l’Autonomie (SPDA) et le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sont autant d’occasions immédiates pour apporter des réponses appropriées et satisfaisantes à ces millions de personnes qui (parfois au détriment de leur propre santé et de leur carrière) jouent un rôle indispensable pour la société.
Guide pratique du Répit 2023-2024
Recherche de solutions pour pallier la perte d’autonomie, réalisation des démarches administratives et appui aux gestes de la vie sont les actes quotidiens des aidants. En France, la qualité de vie et le bien-être des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes en situation de handicap reposent sur le soutien qu’apportent les 9,3 millions d’aidants. Un rôle exigeant demandant un investissement fort, tant physique que moral, qui peut conduire à l’épuisement et à l’isolement par manque de relais.
Pourtant, il existe une grande diversité de solutions de répit pouvant répondre aux besoins spécifiques du proche tout en permettant à l’aidant de se ressourcer
S’il existe de nombreux freins personnels qui empêchent les aidants de les actionner, comme le manque de conscience de son propre rôle, la difficulté à déléguer l’aide ou la culpabilité de laisser son proche, il existe aussi des freins structurels. Ces solutions, comme le rappelle le dernier rapport des pouvoirs publics sur les freins au développement des solutions de répit (1), nécessitent encore d’être déployées à large échelle, promues et soutenues pour être plus accessibles.
Télécharger le document (Nouvelle page PDF – 6 Mo)
Le relayage ou baluchonnage : un service nouveau et innovent pour soutenir les proches aidants
Le baluchonnage ou relayage est une solution de répit pour les aidants familiaux qui s’occupent d’un de leur proche selon les conditions de l’article R245-7 du code de l’action sociale et des familles.
Le baluchonnage ou relayage en France est une solution de répit pour les aidants familiaux et de maintien à domicile pour les personnes en situation de handicap et personnes âgées . Inventée en 1999 au Québec, cette pratique permet à l’aidant d’avoir un moment de répit de longue durée, de pouvoir se reposer et de bénéficier d’un relais par un professionnel, 24h/24, au domicile de son proche durant plusieurs jours.
3 DÉPARTEMENTS PROPOSENT CE SERVICE EN OCCITANIE EST :
GARD :
- Espace social – Informations
- Association APS – Informations
HÉRAULT : SAAD GAMMES – Informations
PYRÉNÉES ORIENTALES : ADMR 66 – Informations Plaquette
L’UNAPEI PORTE #LA VOIX DES PARENTS
Près de 4000 parents de personnes en situation de handicap font entendre leur voix – LES 21 REVENDICATIONS DE L’UNAPEI
Télécharger le document (nouvelle page PDF – 3Mo)
— MEEX – LES ATELIERS FONT LEUR RENTRÉE ! —
Les inscriptions sont ouvertes !
La MEEX vous propose divers ateliers :
- Hailités sociales – mises en situation ludiques
- Les avneturiers du goût – oralité alimentaire
- Jeux de balle – thérapeutique
- Les petis acrobates – psychomotricité
- Aves les poneys – équithérapie
- La bulle zen – yoga et sophrologie
- pique et croque – oralité alimentaire
- Les suricats de maths – pédagogique
- Les apprentis Jedi – judo
- Le foot pour tous
- Les Maths extraordinaires
— VACANCES INCLUSIVES EN FAMILLE —
Pour la première fois, l’Ufcv et VVF unissent leur expertise pour accueillir des personnes handicapées et leurs familles en vacances au sein de villages VVF.
Destinée aux personnes de 10-30 ans, en situation de handicap mental ou psychique, polyhandicap ou autisme et à leurs aidants, ce dispositif de séjours de répit en famille comprend 20 destinations partout en France.
Avec Évasion Handicap Famille, l’Ufcv est fière de poursuivre son engagement en faveur du droit aux vacances pour tou·tes !
Pour plus d’informations — vvf-villages