Répit / Ateliers des aidants

Soirée « paroles partagées » être proche d’une personne autiste

Le Comité Départemental 34 de Sésame Autisme Occitanie Est organise à Montpellier une soirée d’échanges à destination des proches d’une personne autiste (parents, amis proches, conjoint…) ; votre relais auprès des familles que vous accompagnez nous sera précieux pour informer les parents. Cette soirée est en accès libre, sur inscription.

Télécharger le flyer (nouvelle page Png – 352 Ko)


Atelier gratuit pour les aidants

Plus d’informations

Page Facebook


Guide pratique du Répit 2023-2024

Recherche de solutions pour pallier la perte d’autonomie, réalisation des démarches administratives et appui aux gestes de la vie sont les actes quotidiens des aidants. En France, la qualité de vie et le bien-être des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes en situation de handicap reposent sur le soutien qu’apportent les 9,3 millions d’aidants. Un rôle exigeant demandant un investissement fort, tant physique que moral, qui peut conduire à l’épuisement et à l’isolement par manque de relais.

Pourtant, il existe une grande diversité de solutions de répit pouvant répondre aux besoins spécifiques du proche tout en permettant à l’aidant de se ressourcer

S’il existe de nombreux freins personnels qui empêchent les aidants de les actionner, comme le manque de conscience de son propre rôle, la difficulté à déléguer l’aide ou la culpabilité de laisser son proche, il existe aussi des freins structurels. Ces solutions, comme le rappelle le dernier rapport des pouvoirs publics sur les freins au développement des solutions de répit (1), nécessitent encore d’être déployées à large échelle, promues et soutenues pour être plus accessibles.

Télécharger le document (Nouvelle page PDF – 6 Mo)


Collectif d’échange – Parent au fil du temps

Comment appréhender transitions et changements ?

Le changements font partie de la vie. Ils à des périodes de transitions. Le quotidien des familles est rythmé par ces moments. L’année elle-même est une succession de transitions avec parfois des weekend, des vacances ou des changements de services à organiser, des informations à transmettre. Le quotidien des familles est jalonné de transitions.

Comment en tant que parents, gérez-vous ces changements ? Comment porter cette charge menrale ? Parvenez vous à déléguer certaines tâches ? Et le répit dans tout ça ? N’est-ce pas encore un grand moment de changement à organiser, prendre en main, coordonner ?

Dans le cadre de son programme d’aide aux aidants l’Équipe Relais organise 4 temps collectifs en partenariat avec le CPI Montaury, afin de mutualiser et tenter de trouver ensemble, par le collectif la ou les ressources pour appréhender au mieux ces moments de changement où le quotidien semble pouvoir basculer d’une minute à l’autre.

Compte-rendu du 13 maiSupport du 13 mai


Le relayage ou baluchonnage : un service nouveau et innovent pour soutenir les proches aidants

Le baluchonnage ou relayage est une solution de répit pour les aidants familiaux qui s’occupent d’un de leur proche selon les conditions de l’article R245-7 du code de l’action sociale et des familles.

Le baluchonnage ou relayage en France est une solution de répit pour les aidants familiaux et de maintien à domicile pour les personnes en situation de handicap et personnes âgées . Inventée en 1999 au Québec, cette pratique permet à l’aidant d’avoir un moment de répit de longue durée, de pouvoir se reposer et de bénéficier d’un relais par un professionnel, 24h/24, au domicile de son proche durant plusieurs jours.

3 DÉPARTEMENTS PROPOSENT CE SERVICE EN OCCITANIE EST :

GARD :

HÉRAULT : SAAD GAMMES – Informations

PYRÉNÉES ORIENTALES : ADMR 66 – Informations Plaquette


— L’UNAPEI PORTE #LA VOIX DES PARENTS —

Près de 4000 parents de personnes en situation de handicap font entendre leur voix – LES 21 REVENDICATIONS DE L’UNAPEI

Télécharger le document (nouvelle page PDF – 3Mo)


— Nouveau en Occitanie – La Boîte à Vadrouilles —

Un autre regard sur le tourisme accessible – La Boîte à Vadrouilles, c’est le projet de deux amies qui travaillent auprès des personnes en situation de handicap et des seniors depuis plus de 15 ans et qui a pour but de proposer des prestations touristiques accessibles en Occitanie.

« Nous ne sommes pas une agence de voyage mais une entreprise qui fait le lien entre vous et les acteurs touristiques. Nous référençons des prestations d’hébergement, de loisirs et de visite, que nous vérifions sur le terrain afin de pouvoir vous les présenter, grâce à nos photos et nos descriptions. Plus de mauvaises surprises une fois sur place car nous vous proposons des prestations touristiques, accessibles et adaptées à votre handicap. En parallèle de se référencement, nous sensibilisons les acteurs et prestataires touristiques afin d’œuvrer pour l’inclusion de tous dans le domaine du tourisme. »


— MEEX – LES ATELIERS FONT LEUR RENTRÉE ! —

Les inscriptions sont ouvertes !

La MEEX vous propose divers ateliers :

  • Hailités sociales – mises en situation ludiques
  • Les avneturiers du goût – oralité alimentaire
  • Jeux de balle – thérapeutique
  • Les petis acrobates – psychomotricité
  • Aves les poneys – équithérapie
  • La bulle zen – yoga et sophrologie
  • pique et croque – oralité alimentaire
  • Les suricats de maths – pédagogique
  • Les apprentis Jedi – judo
  • Le foot pour tous
  • Les Maths extraordinaires

En savoir plus


— VACANCES INCLUSIVES EN FAMILLE —

Pour la première fois, l’Ufcv et VVF unissent leur expertise pour accueillir des personnes handicapées et leurs familles en vacances au sein de villages VVF.

Destinée aux personnes de 10-30 ans, en situation de handicap mental ou psychique, polyhandicap ou autisme et à leurs aidants, ce dispositif de séjours de répit en famille comprend 20 destinations partout en France.

Avec Évasion Handicap Famille, l’Ufcv est fière de poursuivre son engagement en faveur du droit aux vacances pour tou·tes !

Pour plus d’informations — vvf-villages

Plaquette


top
Aller au contenu principal