Journées Régionales

Troubles de la communication et du comportement dans les situations de transition

24 novembre 2022

Les troubles du comportement sont entre autre liés à des troubles de la communication (le comportement problème est une expression, une réponse, ou un appel à réponse).

Il est donc nécessaire de comprendre le fait de ne pas avoir de langage, repérer les capacités expressives et réceptives, les modalités de communication à l’œuvre ou potentielles, adapter la communication (droit de chacun à communiquer, à accéder à la

communication !), coordonner les acteurs (professionnels, aidants familiaux…).

Les situations de transitions (entre établissements, environnements familiaux / professionnels, premiers accueils en établissement médico-social adulte depuis un établissement enfant…). sont autant de temps où de nombreux enjeux sont présents : de transmission, de projection, de famille très présente, des angoisses de tous face aux ruptures et environnements nouveaux, des multiples équipes concernées y compris du domicile…. Construire sur les ruptures pour en faire des transitions constructives, avec évolution / adaptation de l’environnement communicationnel.

24 novembre 2022 – Centre Hospitalier de Carcassonne

Programme

Compte-rendu de la journée


Handicaps rares, comportements problèmes,
approches conjointes Aidants – Professionnels

23 mai 2018

Cette journée s’est inscrite dans le cadre d’une réflexion que les 2 ERHR d’Occitanie ont entamée depuis plusieurs mois constatant une récurrence de sollicitations pour des situations manifestant des comportements problèmes ou comportements défis quel que soit la situation de handicap rare.
Ces sollicitations viennent aussi bien des professionnels que des familles dont la qualité de vie est très affectée par ces comportements problèmes et qui peinent à trouver des réponses adaptées en termes d’accompagnement, de répit, où chacun rencontre des difficultés à partager son savoir-faire et ses expériences dans chaque environnement (familial – collectif). Les demandes concernent aussi bien les situations individuelles qu’une démarche plus globale avec des attentes concernant la prévention de ces comportements problèmes ainsi que la gestion et l’analyse de ceux-ci.

Un premier temps a été organisé par le CREAI le 17 novembre 2017 avec une présentation du cadre réglementaire, des recommandations de l’HAS et de l’ANESM, des repères juridiques et éthiques. La journée du 23 mai s’inscrit dans la continuité et il nous est apparu intéressant de poursuivre la réflexion à partir des expériences concrètes de ceux qui se confrontent à la réalité des pratiques et des comportements dits problèmes ou défis. Et face à ces situations complexes, la complémentarité d’intervention entre aidants familiaux et professionnels est un point crucial. Mais cette complémentarité ne va pas de soi. Il faut notamment pouvoir construire et consolider au fil des jours une relation de confiance et de vigilance réciproque entre les uns et les autres, partager des outils et méthodes, respecter la place et l’individualité de chacun, faire évoluer ses propres

Par ailleurs, l’ARS Occitanie nous a également missionné fin 2017 pour déployer des actions de formation – d’échanges à l’attention des aidants et des professionnels en Occitanie. La perspective est donc de construire avec tous (professionnels – proches aidants) des temps d’échanges aidants – professionnels qui se déploieront à des échelles beaucoup plus locales sur des thématiques spécifiques aux handicaps rares et en complémentarité par rapport aux différentes offres de formation, de groupes d’échanges déjà existants en Occitanie. Ces actions contribueront à repérer les besoins et les questionnements, fixer les priorités de travail. Nous avons appelé ce projet C.E.P.A.P.H.O. (Collectifs d’Echanges Professionnels Aidants de Personnes Handicapées (handicap rare) en Occitanie). Vous pourrez consulter très prochainement le dossier de ce projet sur nos sites internet (onglet CEPAPHO) ainsi que les différents groupes d’échanges proposés.

Conclusion de la journée

Les réflexions de la journée ont montré que la problématique des comportements problèmes n’est malheureusement pas l’apanage du handicap rare mais concerne bien tout le champ du handicap.

Les familles ont des éléments de connaissance qu’elles ne sont pas toujours en capacité d’exprimer et les professionnels manquent de connaissance sur ce sujet dans leur formation initiale.

Cela nous amène à penser qu’il y a une réelle nécessité de formations et d’échanges familles – professionnels d’une part pour éviter l’isolement des familles et d’autre part pour caractériser les expériences par des approches différentes. Travailler la place des familles dans les institutions en la faisant évoluer parait comme indispensable, de même que valoriser le statut d’aidant et de travail en transversalité.

Le décloisonnement sanitaire / médico-social ne peut que favoriser la structuration des parcours à condition qu’elle y inclue les familles.

4 points forts sont à retenir de cette journée :

  • Quelle richesse tous ensemble ! On en est tous convaincus. Tout semble facile alors qu’il existe des difficultés, dès lors qu’elles ont pu être parlées.
  • Un moment de partage de vraies valeurs.
  • Une reconnaissance et valorisation des aidants et des professionnels par le partage des valeurs et un partage dans un même but : optimiser le parcours de vie d’une personne handicapée manifestant des troubles du comportement
  • Quelle perspective ? Après le marathon, la course de fond et le sprint, « aller dans les îles », se hâter très lentement, « secouer les cocotiers » chacun à son niveau.

Compte rendu  global de la journée


Apaisement, isolement et contention. Quelles réponses face aux comportements problèmes ? 

En collaboration avec le CREAI-ORS-LR

17 Novembre 2017

Le CREAI ORS LR et les ERHR d’Occitanie ont organisé une journée régionale dédiée à la problématique des comportements problèmes en lien avec les recommandations de l’ANESM ainsi que celles de la HAS.

Les  ERHR  d’Occitanie (ex Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées) vont  poursuivre  des actions spécifiques sur cette thématique dans le champ du HR à compter du printemps 2018.

Dans l’attente  de  cette construction, vous  pouvez  consulter  notre  présentation  ci-dessous :

Défis du handicap rares et de sa complexité


top
Aller au contenu principal