Cop Occitanie Est – CAA – Communication Alternative Améliorée
Groupe d’échanges Pour les parents ou responsable d’un enfant ou adulte en situation de handicap
L’ERHR vous propose de participer à un groupe d’échanges en visio animé par Sabrina Grapillard, proche aidante et professionnelle certifiée en CAA (Communication Alternative et Améliorée).
La Communication Alternative et Améliorée, vous l’utilisez déjà ou vous en avez peut-être entendu parler, sans trop savoir par où commencer. Ou encore, vous pensez ne pas être concerné, pourtant… Si vous êtes parent ou responsable d’un enfant ou d’un adulte en situation de handicap, dont la communication est altérée et que vous résidez dans la région d’Occitanie Est, ce groupe d’échange est sûrement fait pour vous !
À travers le récit d’expériences de parents utilisateurs de CAA et le partage de chacun, venez découvrir l’intérêt de la Communication Alternative et Améliorée dans la vie de tous les jours.
Deux sessions en visio vous sont proposées en soirée, de 20h30 à 21h30, pour vous permettre d’y participer sereinement. Save the dates : mardi 1er octobre 2024 et le mardi 3 décembre 2024.
Les places sont limitées à 10 participants, n’attendez pas !
Échanges de pratiques professionnelles
L’ERHR lance les groupes d’échanges pour les professionnels du département du Gard et de l’Hérault concernés par la communication alternative et augmentée (CAA).
Ouvert aux professionnels (débutant ou averti) qui souhaitent se rencontrer, échanger et partager leurs expériences. Cet espace convivial a pour objectif d’explorer et de développer de nouveaux éclairages sur la mise en place d’une démarche CAA à partir de l’enrichissement mutuel et de l’exploration collective.
Chaque session d’1h30 sera animée par des professionnels qui utilisent la CAA dans leur pratique. Deux sessions sont prévues avant la fin de l’année 2024.
Le thème de cette première session : « Mettre l’accès à la CAA au cœur de sa pratique » sera l’occasion d’échanger et de situer où chacun en est dans sa pratique professionnelle.
Places limitées à 15 participants pour chaque session.
Pour plus d’informations, contacter Alexandra TACHOUERES au 07.57.09.39.03 ou alexandra.tachoueres@erhr.fr.
Soirées thématiques d’Isaac francophone – La CAA : Pourquoi des signes aussi ?
La CAA : Pourquoi des signes aussi ?
Par Marielle Lachenal
Marielle Lachenal, médecin, formatrice Makaton pendant 25 ans, formatrice à la communication gestuelle avec les bébés pendant 10 ans, et surtout utilisatrice de signes au quotidien avec sa fille depuis 31 ans, abordera la place des signes manuels dans la démarche de CAA.
En 2024, l’apport fabuleux des outils technologiques en CAA fait souvent passer au second rang, voire oublier ce que les signes manuels permettent dans une réelle multimodalité.
Au cours de la soirée, nous verrons comment la communication gestuelle (signée) est ancrée dans notre communication humaine. Nous verrons comment les signes aident à comprendre, à structurer sa pensée, aident à parler, aident à se brancher sur l’autre. Il ne s’agit surtout pas d’opposer les différentes modalités, mais de voir comment construire un chemin pour mieux vivre ensemble.
Lors de la soirée, nous apprendrons quelques signes, là n’est pas l’objectif premier, mais nous comprendrons ensemble l’évidence d’utiliser nos mains, avec tous, les petits et les grands, un peu, ou beaucoup…mais dans le plaisir de la rencontre.
Podcast « La vois de la CAA »
Le GNCHR lance son premier podcast, en collaboration avec Handéo, l’AFSA et des chercheuses de Grenoble-INP et du CNRS au GIPSA-LAB :
Les voix de la CAA : La Communication Alternative et Améliorée pour les personnes avec des troubles complexes de la communication.
« Les voix de la CAA » propose une introduction à la CAA pour tous !
Communiquer est un droit fondamental et un enjeu primordial de citoyenneté et d’auto-détermination. Ce n’est pas parce qu’on ne parle pas, qu’on n’a pas des choses à dire, il est donc important de présumer des compétences et du potentiel de la personne.
A travers ce podcast, composée de 5 épisodes, vous allez entendre des experts de la CAA mais aussi des familles qui l’utilisent. Toutes et tous vont vous emmener sur la voie de la CAA, car chacun de nous peut être un partenaire potentiel de communication..
Conception et réalisation : Blandine Lacour et Maxime Huyghe
La Communication Alternative Améliorée au sein d’un ESMS
Communiquer est un droit fondamental. Or, pour les personnes ayant des difficultés complexes (handicaps, maladies ou en perte d’autonomie), la communication est souvent entravée. Comme évoqué dans les perspectives du CIH du 5 juillet 2021, l’enjeu consiste maintenant à « aller vers la généralisation de la démarche de communication alternative et améliorée » et permettre le déploiement d’outils et méthodes sur l’ensemble du territoire dans le cadre d’une stratégie nationale de structuration de l’offre.
Actuellement des groupes de travail sont mis en place, afin de recueillir les questionnements et les axes de travail qui permettront de construire et alimenter cette future Cop. Un premier atelier a eu lieu le 4 juillet (programme et compte-rendu ci-dessous)
- Atelier collaboratif du 4 juillet 2023 : Projet de CAA au sein d’un ESMS. Quelles organisation et quelles pratiques ? — Compte-rendu
- Groupe de travail du 28 novembre 2023 : Approfondir le sujet et définir comment co-construire une démarche CAA au sein d’un ESMS — Compte-rendu
CoP – Occitanie Est
Nous avons également proposés 2 collectif d’échanges en amont qui ont permis de recueillir les attentes des professionnels et des familles.