Cop Occitanie Est – CAA – Communication Alternative Améliorée

Atelier Collaboratif – Construire un projet de CAA au sein d’un établissement médico-social. Quelle organisation et quelles pratiques ?

Communiquer est un droit fondamental. Or, pour les personnes ayant des difficultés complexes (handicaps, maladies ou en perte d’autonomie), la communication est souvent entravée. Comme évoqué dans les perspectives du CIH du 5 juillet 2021, l’enjeu consiste maintenant à « aller vers la généralisation de la démarche de communication alternative et améliorée » et permettre le déploiement d’outils et méthodes sur l’ensemble du territoire dans le cadre d’une stratégie nationale de structuration de l’offre.

Actuellement des groupes de travail sont mis en place, afin de recueillir les questionnements et les axes de travail qui permettront de construire et alimenter cette future Cop. Un premier atelier a eu lieu le 4 juillet (programme et compte-rendu ci-dessous)

Atelier du 4 juillet 2023 – ProgrammeCompte-rendu


CoP – Occitanie Est

Nous avons également proposés 2 collectif d’échanges en amont qui ont permis de recueillir les attentes des professionnels et des familles.

Compte-rendu des collectifs


top
Aller au contenu principal