NOTRE ÉQUIPE

« La vocation de notre équipe est d’améliorer la qualité de vie de la personne en élaborant avec son entourage une solution de proximité adaptée. »

Composition de l’équipe :

  • Isabelle ROBIN – Pilote, Chef de service : repère et capitalise l’ensemble des ressources existantes sur le territoire de l’ex-région Languedoc-Roussillon ainsi que les besoins des personnes, de leur entourage, des professionnels. Contribue à l’animation de réseau (mise en lien entre aidants, entre professionnels, sensibilisations, formations…).
  • Agnès GAVOILLE – Assistante administrative : à l’écoute, elle accueille les premiers appels et assure les liens avec l’équipe. Elle gère aussi la logistique de fonctionnement administratif du dispositif.
  • Sophie MENU – Référente de parcours : présente et disponible pour les personnes, leur entourage et les professionnels, elle va à la rencontre des acteurs – intervenants professionnels et familiaux – pour les aider à construire ensemble des solutions adaptées (ex : accueil médico-social, répit pour les familles, accès aux droits…).
  • Dr Michel FRUITET – Pédopsychiatre : appui technique et fonctionnel entre notre équipe et le secteur médical, il transmet et traduit les éléments médicaux indispensables à la bonne compréhension de la situation.
  • Marie PEUGEOT – chargée de projet « Aide aux aidants » : a pour préoccupation principale de recueillir les besoins des personnes  qui se retrouvent dans une situation d’aide vis-à-vis d’un proche en situation de handicap rare. Elle propose des espaces de soutien et d’échanges pour les aidants.

NOS MISSIONS – du conseil et des actions pour vous aider

« Offrir aux personnes en situation de handicap rare des solutions d’accompagnement de proximité qui correspondent à leur projet de vie »

Lorsque la complexité de la situation d’une personne vous met en difficulté :

  •  Nous vous aidons a étudier ses besoins et à mettre en place les différentes démarches en lien avec son projet de vie.
  • Nous réalisons une évaluation globale en croisant les regards de la personne/des aidants/des professionnels :
    État des différents types d’accompagnement et interventions mobilisés autour de la personne,
     — Prise en compte des compétences et limites de la personne. Analyse des freins et leviers de son environnement. Notre équipe étudie la situation au regard de son parcours (sanitaire, médico-social et social) en collaboration avec les divers acteurs, intervenants professionnels et familiaux,
    Nous  pouvons faire appel à des ressources extérieures apportant des compétences complémentaires à l’équipe.
  • Nous vous apportons des conseils et du soutien dans vos démarches (ex : répit, orientation vers un établissement adapté, accès aux droits…). Mais aussi dans la coordination entre les différents acteurs : MDPH, médecins, établissements spécialisés, aide à domicile, école…
    Selon les besoins des professionnels, des sensibilisations/formations peuvent être proposées.