A l’initiative de la Présidente du Conseil Départemental de Lozère, Mme Sophie PANTEL, des assises du handicap se sont déroulés à Montrodat, en présence notamment de la Ministre déléguée chargée des personnes handicapées et du Directeur de l’ARS Occitanie.
L’occasion – autour cette journée « Handi Lozère 2028 » – de :
- Rappeler le maillage historique de l’offre médico-sociale lozérienne, dans la vie quotidienne de la population départementale ;
- Valoriser sa vitalité et son caractère innovant dans l’histoire du handicap
- S’inscrire dans une offre autour d’une prospective notamment en matière de polyhandicap, de situations complexes ou de vieillissement.
Outre les discours des officiels, deux tables rondes se sont déroulés :
- Une première autour du Polyhandicap et Epilepsie sévères,
- Une seconde autour du vieillissement des personnes en situation de handicap et perte d’autonomie des personnes âgées.
Isabelle ROBIN, Chef de Service-Pilote de l’Equipe Relais Handicap Rare Occitanie Est de l’ADPEP 34, est intervenue sur la première de ces tables rondes. L’occasion pour elle de rappeler le cadre d’intervention d’ERHR qui a permis de travailler avec divers acteurs médico-sociaux de Lozère ainsi qu’avec la MDPH 48, notamment en matière :
- D’appui auprès des personnes, de leurs aidants et des professionnels,
- D’instauration d’une dynamique réseau par des actions collectives, en apportant :
- Des connaissances sur des connaissances spécifiques dont l’épilepsie sévère,
- Des méthodes, des outils.
Le thème de l’épilepsie sévère est portée – depuis 3 ans, par l’ERHR – via un parcours de formation qui s’est déroulé sur 1 année entre 2021 et 2022. A l’issue de cette démarche, les acteurs ont souhaité poursuivre le travail engagé, en créant une Communauté de pratique. Cette Communauté apprenante aura pour objectifs principaux de :
- Soutenir les pratiques adaptées aux situations rencontrées, de faciliter la mise en relation de tous ses membres, experts et moins experts,
- Agir pour l’inclusion des personnes concernées par ces épilepsies sévères tout au long de leur parcours de vie et améliorer leur qualité de vie,
- Faire communauté, entre tous les acteurs.
L’intervention d’ERHR à Handi’Loz a permis de présenter la dynamique qui a conduit à cette orientation du travail, vers une COP et sa visée à être, à terme, un réseau « incubateur d’idées » et « créateurs d’opportunités tant stratégiques qu’opérationnelles ».