La CAA : Pourquoi des signes aussi ?
Par Marielle Lachenal
Marielle Lachenal, médecin, formatrice Makaton pendant 25 ans, formatrice à la communication gestuelle avec les bébés pendant 10 ans, et surtout utilisatrice de signes au quotidien avec sa fille depuis 31 ans, abordera la place des signes manuels dans la démarche de CAA.
En 2024, l’apport fabuleux des outils technologiques en CAA fait souvent passer au second rang, voire oublier ce que les signes manuels permettent dans une réelle multimodalité.
Au cours de la soirée, nous verrons comment la communication gestuelle (signée) est ancrée dans notre communication humaine. Nous verrons comment les signes aident à comprendre, à structurer sa pensée, aident à parler, aident à se brancher sur l’autre. Il ne s’agit surtout pas d’opposer les différentes modalités, mais de voir comment construire un chemin pour mieux vivre ensemble.
Lors de la soirée, nous apprendrons quelques signes, là n’est pas l’objectif premier, mais nous comprendrons ensemble l’évidence d’utiliser nos mains, avec tous, les petits et les grands, un peu, ou beaucoup…mais dans le plaisir de la rencontre.