Le Yarn Bombing (bombardement de laine), une initiative de DBI

À l’occasion de la journée mondiale de la surdicécité, le 27 juin (jour de la naissance d’Helen Keller), l’organisation internationale pour la surdicécité, Deafblind International, a lancé cette année une formidable initiative de Yarn Bombing (Bombardement de laine) afin de sensibiliser le grand public à ce handicap spécifique. Un grand nombre de pays a rejoint cette initiative en recouvrant de laine des structures de leur ville, les établissements spécialisés, la nature…
Le Yarn Bombing (bombardement de laine sur des installations urbaines) rend visible, de façon créative et colorée, un handicap souvent invisible tout en proposant une activité exploratoire, tactile et ludique pour les personnes en situation de surdicécité.
Dans différentes villes et dans différents pays, chacun a pu contribuer à ce projet de Yarn Bombing en tricotant des carrés de laine : personnes en situation de double déficience sensorielle, familles, associations, établissements et services spécialisés, et d’autres volontaires sensibilisés ou non par la surdicécité, motivés par le projet. Les carrés ont été ensuite assemblés les uns aux autres pour révéler de grandes œuvres collectives. La laine a ainsi recouvert différents lieux (kiosques, rues, structures urbaines…), de la nature (des arbres), des objets (vélos, bancs, poteaux, bus…)
www.deafblindinternational.org/yarn-bombing






2023 – LE YARN BOMBING À POITIERS POUR FÊTER LA JOURNÉE DE LA SURDICÉCITÉ
Cette année, 2 points forts s’organisent à Poitiers pour la journée Mondiale de la Surdicécité.
Dimanche 25 juin à l’Ilot Tison / 11h-17h : fanfare, animations, rencontres et échanges. Cette journée est organisée par le CRESAM et l’APSA.
Téléchargez le programme de la journée festive du 25/06
Mercredi 28 juin au Parc des Pré Mignons /14h-17h : animations, rencontres, échanges. Cette journée est organisée par le Comité de quartier « Vivre à Poitiers Sud » et l’APSA.