Vivre au mieux le confinement : des idées et conseils pour occuper les enfants, les aider dans leur scolarité, gérer la vie quotidienne
Par isabellerobin | 22 avril 2020

Idées et conseils pour occuper les enfants
Continuité pédagogique
La psychomotricité, la kinésithérapie, l’ergothérapie à la maison pendant le confinement
Prendre soin de soi et de ses proches et gérer au mieux la vie quotidienne
Echanger avec d’autres parents
Profiter du confinement pour se former

> Idées et conseils pour occuper les enfants

Version AUTISME
https://santebd.org/wp-content/themes/SanteBD_v2_0/files/coronavirus/coronavirus_bonne-sante_autisme.pdf

  • Colibri, histoires en LSF : chaîne éphémère pour les enfants qui propose tous les jours des histoires en LSF (histoires tirées de contes pour enfants, histoires inventées, poésies, et autres histoires)

L’association « La parole aux Sourds » propose également des contes et comptines bilingues LSF et français.
https://laparoleauxsourds.fr/contes-lsf

  • Recette de la pâte à sel, par « La cuisine pour tous ! » (cuisinepourtous.fr)
    Recette écrite en Facile à lire et à comprendre (FALC) et avec la typographie « Luciole » dont les caractères sont pensés pour faciliter la lecture aux personnes malvoyantes, entièrement illustrées, et avec une mesure unique (pot de yaourt)

> Continuité pédagogique

  • Sélection pour se former et se distraire de l’INSHEA – Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés
    Formations en ligne, des jeux éducatifs et des ressources pédagogiques pour assurer la continuité pédagogique

> La psychomotricité, la kinésithérapie, l’ergothérapie à la maison pendant le confinement [Nouveauté]

Vous trouverez dans cette rubrique des ressources mises à disposition par différentes structures.

Les exercices proposés ici ne remplacent en rien les préconisations faites par les professionnels vous accompagnant d’habitude. Nous vous encourageons à prendre en compte les capacités motrices de la personne, et en cas de doute à vous rapprocher du kinésithérapeute / ergothérapeute / psychomotricien vous accompagnant au quotidien.

Les séances en télésoins pour les kinésithérapeutes ne sont pas encore autorisées.

  • Les fiches « La psychomotricité à la maison durant le confinement » du Centre d’Excellence pour les Troubles du Spectre de l’Autisme et les Troubles Neurodéveloppementaux de l’hôpital Robert Debré
    – petite enfance / maternelle
    – primaire
    – collège / lycée

> Prendre soin de soi et de ses proches et gérer au mieux la vie quotidienne

  • Prendre soin de sa santé mentale : des ressources proposées par les professionnels des structures de réhabilitation. Par exemple :
    – Fiche ressource : Comment mieux vivre les restrictions de déplacement dans le cadre de l’épidémie de Coronavirus ?
    – Capsule vidéo – Gérer l’angoisse – partage expérientiel
    – Capsule vidéo – Gérer son sommeil
  • Enfance & Covid : site qui propose des ressources concrètes basées sur la science, produites par des experts de terrain, pour répondre aux besoins exprimés par les parents pendant le confinement. [Nouveauté]
    Un numéro vert (gratuit) permet d’être écouté, accompagné et soutenu : 0805 827 827, du lundi au samedi de 10h à 18h.
    Des ateliers de parents en ligne sont organisés gratuitement.

> Echanger avec d’autres parents

  • Inspirations de parents… les Espaces rencontres familles continuent
    Groupe privé Facebook lancé par l’association Une souris verte pour permettre aux parents d’enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique de conserver ou de tisser des liens
    https://www.facebook.com/groups/795982580807396

> Profiter du confinement pour se former [Nouveauté]

L’objectif de cette formation en ligne, gratuite, est d’apporter des conseils, de l’information et des notions aux parents devant assumer un rôle d’aidants auprès de leur enfant quel que soit son âge, notamment lorsque la découverte du handicap est récente. Comment ? En ayant accès à l’expérience d’autres parents.

La plateforme, pensée par et pour les parents, propose :

Personnage narratif du elearning

5 modules de formation d’une durée de 15 minutes environ :

1. Votre rôle d’aidant
2. Communiquer avec votre enfant : conseils
3. Communiquer avec votre enfant : outils
4. Explorer le champ des possibles
5. Faciliter votre recherche de solutions

des témoignages de parents (vidéos)
des ressources : contacts de proximité, associations spécialisées, sites utiles

  • Troubles du Spectre de l’Autisme : comment gérer les auto-stimulations ?
    Vidéo de l’équipe du Centre d’excellence des troubles neurodéveloppementaux et des troubles du spectre de l’autisme de l’Hôpital Robert Debré à Paris (durée : 5 min 27 s)Les autostimulations sont des comportements qui consistent à se procurer des sensations par l’intermédiaire de différents canaux sensoriels (visuel, auditif, tactile, gustatif, vestibulaire). Les autostimulations dans les Troubles du Spectre Autistique (TSA) peuvent être plus fréquentes ou plus intenses et avoir lieu à des moments inappropriés. Elles sont parfois un frein à l’interaction, à la compréhension de l’environnement et à la manipulation conventionnelle des objets et jouets. Vous trouverez ici des astuces pour comprendre et gérer les autostimulations de votre enfant.
  • Autisme : formations gratuites de Canal Autisme destinées à tous ceux qui accompagnent des personnes avec autisme (parents, enseignants, AESH, paramédicaux,…) sur le chemin des apprentissages
    – Comprendre le fonctionnement autistique
    – ABA – Initiation
    – La communication améliorée et alternative (modules 1, 2 & 3)
    – Créer des liens : des relations de partenariat pour réussir la scolarité
    – Prévention et gestion des troubles du comportement (modules 1, 2 & 3)
    – Approche de la méthode Montessori : vie sensorielle et vie pratique
    – Comment travailler avec un élève autiste en classe (4 modules)
    – L’inclusion de quoi est-il question ?
    – Autisme et handicap : démarches et droits
    – Autisme & prise en charge (modules 1 & 2)
  • EDI formation, organisme de formations Autisme et TSA, met gratuitement à disposition des parents et des professionnels des interventions filmées de ses formateurs
    – La sélectivité alimentaire chez la personne autiste
    – Les particularités cognitives et leur impact sur les comportements problèmes
    – Autisme : la structuration du temps
    – Autisme : les problèmes de sensorialité
    – La douleur chez la personne autiste
    https://www.youtube.com/channel/UChqtImUAOt2pHc26qg4zmoQ
  • E-learning sur les maladies vasculaires rares, proposé par la filière de santé maladies rares FAVA-Multi
    Ce parcours digital a été conçu en priorité pour des médecins généralistes ou autres professionnels de santé désireux de recevoir des informations actualisées et synthétiques sur les maladies vasculaires rares.
    L’objectif de cette formation est de vous apporter les connaissances nécessaires afin d’adapter la prise en charge de vos patients au quotidien. L’enseignement se focalise sur six pathologies : syndrome de Marfan & apparentés, maladie de Rendu-Osler, syndrome d’Ehlers-Danlos vasculaire, dysplasie fibro-musculaire, malformations artérioveineuses superficielles, lymphœdème primaire
    >>> Dans le cadre du confinement, la formation initialement destinée aux médecins généralistes est ouverte à tous.
  • Webinaires gratuits sur l’autisme réservés aux professionnels, organisés par le CRAIF – Centre de ressources autisme Ile-de-France [Nouveauté]
    – Qu’est-ce que l’autisme ?, 13 mai à 10h30
    – Les bonnes pratiques pour accompagner vers l’emploi les personnes autistes, le 14 mai à 10h
    – Les particularités socio-sexuelles à l’adolescence chez les jeunes avec autisme, le 18 mai à 10h