Recherche participative sur le soutien familial apporté par les enfants et adolescents lorsqu’au moins l’un des membres de la famille est en situation de handicap
Par Agnès Gavoille | 23 juin 2020

Projet porté par Handéo, APF France handicap, l’association JADE et l’association Française des aidants

Handéo souhaite mieux connaître le soutien familial apporté par les enfants et adolescents lorsqu’au moins l’un des membres de la famille est en situation de handicap.

L’enjeu est ainsi de mieux comprendre les besoins et attentes de ces jeunes au regard de l’aide qu’ils peuvent apporter et de leur statut de mineur.

L’objectif sera de pouvoir fournir des outils (par exemple un guide) pour aider les professionnels, les enseignants ou les proches à prendre en considération leurs besoins et attentes.

Pour répondre à cet enjeu et à cet objectif, Handéo a confié à Handéo services et émiCité la mission de participer à des groupes de parole et de réaliser des interviews avec les personnes qui souhaiteraient parler de leur vécu et de leur expérience actuel ou passé.

Cette recherche est anonyme et confidentielle. Toutes les réponses, observations et informations transmises sont uniquement destinées aux enquêteurs directement impliqués dans cette recherche. Elles ne seront ni montrées ni transmises à quiconque d’autre. Aucun résultat personnel ne sera publié, mais les résultats généraux de la recherche feront l’objet d’un rapport dans lequel aucune donnée nominative ou permettant de vous identifier ou d’identifier votre enfant ne figurera.

La participation à des groupes de parole de Handéo services et émiCité prendra la forme d’observation. Vous pourrez, selon votre souhait, échanger ou non avec les enquêteurs.

Si vous souhaitez, échanger avec les enquêteurs ou participer à une interview, plusieurs questions vous seront posées afin de mieux comprendre votre situation familiale, l’aide apportée chez vous, l’impact que cela peut avoir sur vos loisirs et activités ainsi que sur ceux de vos proches, votre stress, vos relations avec les autres ainsi que votre niveau de bien-être et de santé.

Si vous souhaitez participer à cette recherche ou avoir des informations complémentaires, vous pouvez contacter :

Cyril Desjeux (Directeur scientifique de Handéo services) : desjeux@handéo.fr ou 06 61 35 88 52