Enquête Nationale à destination des parents-aidants
Par Agnès Gavoille | 30 juin 2022

Une enquête nationale est lancée à destination des parents-aidants d’enfants atteints ou suspectés de maladies rares ou de handicaps rares avec troubles du développement intellectuel. Cette enquête a lieu dans le cadre du projet CASEPRA (Configurations d’Aides et Situations d’Emploi pour les PRoches Aidants), recherche pluridisciplinaire et participative dédiée aux parents-aidants, financé par le CNSA et en collaboration avec plusieurs partenaires dont l’ERHR Nord-Est. Ce questionnaire vise à :

  • Rendre plus visible l’aide apportée à l’enfant : dans les activités du quotidien, pour assurer des trajets, organiser et coordonner la prise en charge de votre enfant et réaliser des démarches administratives.
  • Mieux connaître les répercussions de cette aide sur la santé et la vie professionnelle des parents aidants

Les résultats permettront notamment de mettre en évidence les leviers et les obstacles à la reconnaissance du rôle des parents-aidants et à la conciliation aide-vie professionnelle. Par extension à d’autres populations fragiles, ils permettront également d’éclairer leurs situations d’aides et nourrir des questionnements communs.

Lien de l’enquête : https://sondages.u-bourgogne.fr/index.php/585124?lang=fr