Des enquêtes liées au Covid-19, à l’impact du confinement et aux besoins des familles et des personnes en situation de handicap : vous avez la parole !
Par Agnès Gavoille | 13 mai 2020
  • Enquête nationale ECHO – Enfant Confinement Handicap besOins
    Cette enquête s’adresse aux parents d’enfants en situation de handicap moteur avec et sans déficience associée (Paralysie Cérébrale, Maladies Neuromusculaires, Maladies Ostéo-articulaires, …). II peut être rempli par les parents/responsables légaux de l’enfant et demande 20 minutes.
    Pour en savoir plus et participer et/ou lire les premiers résultats de l’enquête :
    https://www.r4p.fr/component/content/article/8-reseau-r4p/684-informations-coronavirus
  • Impacts du confinement sur les aidant.e.s t sur leurs besoins
    Ce questionnaire a pour objectif de recueillir le vécu et le ressenti de personnes venant en aide à un proche malade, en situation de handicap ou en situation de perte d’autonomie liée à l’âge en cette période singulière de confinement.
    Les réponses seront exploitées, de manière anonyme, pour défendre les droits des aidant.e.s, notamment auprès des pouvoirs publics.
    Vous pouvez participer à cette consultation jusqu’au dimanche 17 mai inclus.
    Cette enquête est lancée par les membres du CIAAF (Collectif Inter-Associatif des Aidants Familiaux) : AFM-Téléthon, AFSEP, ANPEDA, APF France handicap, CLAPEHA, France Alzheimer, UNAF, UNAFAM, UNAFTC, UNAPEI et l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES).
  • Impact du confinement sur la santé mentale : enquête nationale et anonyme
    Ce questionnaire a été conçu par l’équipe du Centre Ressource de Réhabilitation Psychosociale (CH le Vinatier) sous la direction du Dr F. Haesebaert et du Pr N. Franck et avec l’aide d’Elodie Zante en collaboration avec l’équipe HESPER, de l’université Lyon 1 (Dr J. Haesebaert).
    Ce questionnaire étudie les facteurs pouvant avoir un impact sur votre vécu du confinement en lien avec l’épidémie COVID-19 . Il sera envoyé à plusieurs reprises à différents temps de la période de confinement.