Déconfinement pour les personnes atteintes de maladies rares sensorielles
Par Agnès Gavoille | 15 mai 2020

Version audio du document (mis à disposition par l’association Ouvrir Les Yeux)

 

Suis-je une personne plus vulnérable face au COVID-19 ?

La filière SENSGENE, a créé une fiche qui recense les gestes barrières de protection et rappelle quelles sont les personnes qui peuvent être plus vulnérables face au COVID-19.

Voir la fiche SENSGENE

Le déconfinement pour les personnes déficientes visuelles*

Dans le cadre du déconfinement, la Fédération des Aveugles de France publie, en collaboration avec la filière SENSGENE et l’institut de la vision, une affiche sur les gestes barrières qui demandent plus de vigilance pour les personnes aveugles ou malvoyantes. En effet, pour ces personnes, le déconfinement pose de façon très concrète la question du respect ou plus exactement de la bonne compréhension des gestes barrières.

Affiche pour préciser les gestes barrières en direction des personnes aveugles et malvoyantes 

Les personnes aveugles ou malvoyantes ne font pas partie a priori des personnes vulnérables, mais leur façon d’aborder le monde et les autres, sans voir, peut représenter un danger supplémentaire pour eux-mêmes.

Cette affiche apporte les précisions utiles concernant les gestes barrières qui demandent plus de vigilance afin qu’ils soient bien intégrés dans toutes les situations auxquelles une personne aveugle est susceptible d’être mise en relation avec une personne qui voit

Document plus détaillé reprenant les gestes barrières dont certains demandent plus de vigilance