Avec l’UDAF, je vote pour le bus numérique et les projets des associations familiales avant le 15 septembre
Par Agnès Gavoille | 7 septembre 2020

Depuis le développement du numérique sur l’ensemble du territoire, il y a quelques années, nous assistons à une fracture numérique entre les générations et sur les territoires. Elle existe pour différents motifs : économiques, sociologiques, psychologiques, liés à l’âge, ou à la situation d’isolement géographique.

Pourtant, nous le voyons particulièrement bien dans le contexte actuel, tout le monde devrait pouvoir avoir recours aux multiples services que peut rendre le numérique.

Mais des freins existent. Ils sont liés à l’accessibilité et au bon usage du numérique. Toutes les catégories de populations ne sont pas sur un pied d’égalité. Ces freins constituent un réel handicap au développement éducatif, personnel, culturel et social des personnes vivant notamment dans nos territoires ruraux, quel que soit leur âge, de 5 à 99 ans et même plus…

C’est la raison pour laquelle en réponse aux attentes des populations et des politiques publiques, l’UDAF de l’Aude, en partenariat avec la Scic SAPIE, ont imaginé un projet de tiers lieu itinérant pour accompagner la transition numérique, intitulé : BUS NUMÉRIQUE – NUMÉBUS, déjà lauréat des Trophées des Fibres d’Or remis par le SYADEN, catégorie aménagement du territoire.

L’idée est de permettre à un bus numérique et son animateur 2.0 ( membre du personnel de l’UDAF) de sillonner le territoire, en débutant les tournées par la Haute Vallée de l’Aude dans un premier temps, afin de répondre aux différentes problématiques liées à l’usage du numérique notamment pour les personnes isolées, vulnérables ou à faible mobilité.
Sont aussi concernés par ce projet, vecteur de lien social entre les générations, un large public : les jeunes, les seniors, les professionnels, artisans, commerçants, exploitants agricoles, PME, les personnes en recherche d’emploi ou en difficulté d’insertion.

Alors, défendez un projet qui permettra de connecter les territoires et les populations du département.

Cliquez et votez, mais aussi un grand  merci de transférer ce message (même plusieurs fois d’ici le 15 septembre…) à tous vos contacts.

Bref, soutenez le projet de tiers lieu itinérant BUS NUMÉRIQUE – NUMÉBUS, c’est le moment !

Aidez-nous à desserrer les freins, car c’est grâce à votre vote que le bus numérique pourra démarrer, un projet au service des populations du territoire qui comptent sur vous !